Description de l'image

 

VOTRE BIOGRAPHE PERSONNEL


Dominique Delattre

 

  


Conseil en Écriture professionnelle & privée - Biographe - Écrivain public 

Diplômée de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris


  

 

Vous aimeriez écrire le récit de votre vie mais ne savez pas comment vous y prendre ?

 

Vous avez envie de raconter, de témoigner, d’expliquer, de remonter le fil de vos souvenirs mais la page blanche vous arrête ?

 

 

Confiez-moi votre histoire en morceaux...

 

Je vous la rendrai reconstruite, recomposée par l’écriture, préservée du temps et de l’oubli, immortalisée dans un style fidèle à votre parole, à vos émotions, à votre personnalité. Ce livre sera votre œuvre, le témoignage de votre existence et de votre temps, offert en héritage à vos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

 

 

Écrire vos mémoires ; pourquoi ?

 

Écrire ses mémoires, son histoire de vie ou le récit d’un épisode de sa vie est un désir qui provient souvent d’une tentative de (re)construction de soi : on rassemble les morceaux choisis de son histoire qui permettent, en interrogeant son passé, de prendre conscience de soi-même, de mieux vivre son présent et d’envisager son avenir.  

« Lorsque tu ne sais pas où tu vas, arrête-toi, retourne-toi et regarde d’où tu viens.» - Proverbe africain

 

Ou encore, pour l'une ou plusieurs de ces raisons :

  • Laisser une trace de son passage sur terre. Écrire son histoire, c’est (re)tracer sa vie, pour soi-même et pour autrui. Les mots inscrits sur le papier racontent une histoire personnelle qui s'inscrit dans l’histoire collective d’une famille, d'une génération, d’une communauté, d’un pays, de l’humanité.

  • Se souvenir et se retourner sur soi, sur la construction de sa personnalité à travers son vécu ; trouver une cohérence, un fil conducteur dans les événements de sa vie, tisser des liens entre ces événements et ceux de l’Histoire, reconnaître les expériences structurantes ou destructrices, les routes empruntées, les choix, l'intervention de la chance, du hasard et de la fatalité.

  • S’identifier et s’affirmer comme un être unique, différent des autres ; assumer ses choix, expliquer ses motivations, corriger des per­ceptions fausses sur sa personnalité.

  • Transmettre des valeurs, une éthique, une perception du monde ; apporter le témoignage d’un mode de vie, mais aussi partager des expériences, des sensations, des sentiments, des opinions, sur la vie, la société et l’époque dans laquelle on a vécu.

  • Établir une complicité avec le lecteur, le destinataire du livre, qu’il faudra préalablement identifier. L’écriture du récit de vie s’orientera différemment en fonction du destinataire : on n’écrit pas de la même façon lorsqu'on s’adresse à ses enfants, petits-enfants ou à un public plus large. 

Image description

Ecrire pour ceux qu'on aime

Image description

Ecrire pour se souvenir

Image description

Ecrire pour transmettre & partager